Ressources

Observatoires des Offres

Retrouvez les derniers chiffres et la note de tendance de la semaine.

Quel est l'impact de la crise sur l'emploi ? Comment anticiper la reprise ? Quels métiers recrutent et quelles compétences feront la différence ?

Découvrez nos Notes de tendance et les derniers chiffres dans notre bulletin hebdomadaire.

schema
Note de tendance au 21/01/2021

Bilan 2020 - Retour sur une année sans précédent

Alors que de nombreux secteurs sont toujours contraints par les mesures sanitaires et que d'autres activités pourraient encore être impactées par un troisième confinement, nous sommes revenus sur cette année 2020 sans précédent afin de tirer le bilan de l'impact de la crise sur l'expression des besoins en recrutement des entreprises au travers des offres sur internet et tenté d'en tirer les enseignements utiles pour nous projeter dans l'avenir.


7,8 millions d'offres ont été publiées en 2020, c'est 8% de moins qu'en 2019.

L'Observatoire des Offres Adecco Analytics publie aujourd'hui une Note de tendance sur l'années 2020. Quel a été l'impact des confinements et déconfinements sur les projets de recrutements ? Quels territoires ont été plus durement impactés par la crise ? Quels sont les métiers qui en ont bénéficiés et ceux qui souffrent encore ? Découvrez tous les enseignements de cette année 2020 afin d'anticiper les enjeux de 2021.

 

Variation du nombre d'offres par mois en 2020

7,8 millions d'offres ont été publiées en 2020, c'est 8% de moins qu'en 2019.

Le premier confinement a eu un impact immédiat et sans précédent sur les publications d'offres qui ont chutées de 46% en une semaine. Il a fallu attendre le mois de juin pour retrouver des volumes comparables à ceux de 2019. Si la rentrée s'est caractérisée par une forte dynamique, le re-confinement est venu y mettre un frein. Au-delà des enjeux de santé et les recrutements liés à l'urgence sanitaire, ce sont les forces commerciales qui ont été particulièrement recherchées bien que de moindre mesure en comparaison d'une année classique.

D'autres métiers, symboles de la crise et de ces activités de ""première ligne"" n'ont pas bénéficiés finalement de cette année: hôte de caisse, agent d'entretien, magasinier en sont des exemples. Découvrez les principaux enseignements de cette année sans précédent dans notre note de tendance.

Note de tendance

Votre message a bien été envoyé !

En nous envoyant vos coordonnées, vous acceptez que vos informations et données personnelles soient utilisés en accord avec notre politique de confidentialité.

Bulletin João - Semaine 17

du 19 au 25/04/2021 - rédaction le 26/04/2021

Un nombre d’offres toujours très élevé malgré un léger fléchissement cette semaine

Le nombre d’offres uniques publiées cette semaine s’établit à plus de 176 000 offres. En baisse de 10% par rapport à la semaine précédente qui rappelons-le était la deuxième semaine avec le plus d’offres depuis le début de l’année, l’expression des besoins en recrutements reste très élevée. A titre de comparaison, nous étions à 162 700 offres en moyenne hebdomadaire au premier trimestre 2021 et à moins de 100 000 offres l’année dernière lors du confinement.

Les perspectives positives pour les activités jusqu’alors très contraintes viennent renforcer cette dynamique. A titre d’exemple, les métiers de l’hôtellerie-restauration sont depuis 2 semaines repassés au-dessus des 5 000 offres hebdomadaires et progressent de 10% cette semaine.  Elles étaient encore en dessous de 2 500 offres en février.

PDF Bulletin Joao

Formulaire de contact

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez notre service client à l'adresse mail suivante: support@adecco-analytics.com

Votre message a bien été envoyé !

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre d'une démarche commerciale. Voir notre politique de confidentialité.