Data et indicateurs du marché de l'emploi, analyse et solutions SAS
Ressources
Où fera-t-il bon vivre l'emploi en France? Quelles sont les dynamiques par secteur ? Quels métiers seront les plus recherchés ? Quelles compétences feront la différence?
Anticipez les mutations du marché de l'emploi grâce à nos Baromètres sur les Prévisions de recrutements et les Compétences en évolutions.
Baromètre Compétences & Territoires : Le premier trimestre 2022 bat tous les records.
L'année 2022 démarre avec une nouvelle explosion des offres (+28% sur un trimestre). Face aux pénuries, le marché est-il au bord de l'implosion?
Les besoins n'ont jamais été aussi nombreux en France. 3 450 090 offres uniques d’emploi ont été publiées au 1er trimestre 2022. C’est 28% de plus qu’au trimestre précédent et 63% sur un an.
Une bonne nouvelle pour l’emploi mais le marché, en tension, risque la surchauffe. La démultiplication des offres ressemble plus à une fuite en avant des recruteurs déboussolés par les pénuries.
Malgrés les incertitudes, élections nationales, reprise du covid, retour de l'inflation et même guerre aux portes de l'Europe, rien ne semble freiner l’appétit insatiable des recruteurs… mais pour combien de temps encore ?
Quels secteurs portent cette dynamique et quels sont ces métiers que l'on s'arrache ? Quelles stratégies les entreprises mettent-elles en place pour répondre aux pénuries de candidats ? Quelles compétences font la différence ? Découvrez nos analyses détaillées et les chiffres par région dans ce nouveaux baromètre Compétences et Territoires de l'Observatoire des Offres Adecco Analytics.
BAROMETRE DATA EMPLOI & TERRITOIRES : DECOUVREZ LES DERNIERES PREVISIONS DE RECRUTEMENTS POUR 2020
La bonne dynamique de l’emploi se confirme avec des prévisions de recrutements en hausse +3,5% d’ici juin 2020.
3,7 millions de recrutements sont prévus en France sur les 12 prochains mois, soit une augmentation de 3,5% par rapport aux prévisions précédentes et 125 400 recrutements supplémentaires. La part des CDI est également en progression de 2 points et atteint désormais 41% des prévisions. La part de l’intérim reste stable à 22%.
Ce sont les Hauts-de-France qui enregistrent la plus forte hausse (+10%) avec près de 300 000 prévisions de recrutements (+27 000 recrutements). La Guyane marque également une forte progression (+7%).
La construction, l'informatique et la logistique recrutent!
Tous les secteurs sont pourvoyeurs d’emplois mais sur les 15 premiers, 8 sont en tension. Les pénuries de candidats se retrouvent dans de nombreux métiers. Découvrez notre classement des métiers les plus recherchés et les tensions sur le marché de l'emploi en France et par région.
Tout comprendre sur nos chiffres : sources, calculs, lecture...