Alors que de nombreux secteurs sont toujours contraints par les mesures sanitaires et que d'autres secteurs d'activité pourraient encore être impactés par un troisième confinement, nous sommes revenus sur cette année 2020 sans précédent afin de tirer le bilan de l'impact de la crise sur l'expression des besoins en recrutement des entreprises au travers des offres sur internet et avons tenté d'en tirer les enseignements utiles pour nous projeter dans l'avenir.
L'Observatoire des Offres Adecco-Analytics publie aujourd'hui une Note de tendance sur l'année 2020 au travers des offres d'emploi révélatrices des enjeux de l'emploi en France.
Quel a été l'impact des confinements et déconfinements sur les projets de recrutements ? Quels territoires ont été plus durement impactés par la crise ? Quels sont les métiers qui en ont bénéficiés et ceux qui souffrent encore ?
Découvrez tous les enseignements de cette année 2020 pour anticiper les enjeux de 2021.
Dès le premier confinement, l'impact a été immédiat sur les publications d'offres avec une chute de 46% des publications.
La reprise n'a été visible qu'à la fin du confinement et progressivement avec la levée des contraintes sur les activités jusqu'alors à l'arrêt. L'été s'est caratérisé par les activités liées au tourisme dont les français ont fait bénéficier certains territoires au détriment d'autres, plus dépendants du tourisme internationnal et d'affaires. La rentrée a été le moment fort de la reprise avec de nombreuses offres publiées mais le second confinement est venu freiner cette dynamique avant une reprise en fin d'année. Au-delà des enjeux de santé et des recrutements liés à l'urgence sanitaire, ce sont les forces commerciales qui ont été particulièrement recherchées bien que de moindre mesure en comparaison d'une année classique.
D'autres métiers, symboles de la crise et de ces activités de ""première ligne"" n'ont pas bénéficié finalement de cette année: hôte de caisse, agent d'entretien, magasinier en sont des exemples. Découvrez les principaux enseignements de cette année sans précédent dans notre note de tendance.