The Adecco Group s'est penché sur la question et a réalisé une étude signée Adecco Training (acteur de la formation) sur la base de données fournies par Adecco Analytics.
Grâce à notre Observatoire des offres, nous avons pu identifier les opportunités de recrutements en alternance partout en France et analyser les besoins réels des entreprises.
Quels territoires portent l'alternance? Quels secteurs ont été les principaux pourvoyeurs d'opportunités? Quels postes sont les plus recherchés? Voici les principaux enseignements.
454 576 offres en alternance ont été publiées en 2020, les opportunités de recrutement ont fait un bond de +14% en France par rapport à 2019. Si le contexte sanitaire et économique a freiné le pic de recrutements en alternance traditionnellement observé au mois de mai, celui-ci s’est en réalité étalé sur l'été et présenté un fort rebond des offres en septembre.
Avec plus d’1/3 des offres publiées en Ile-de-France, la région arrive largement en tête des territoires les plus dynamiques pour l’alternance. Il s’agit cependant de la région où l’alternance s’est le moins développée en 2020 (+1 %). Au global, on observe une croissance positive du nombre d’offres publiées dans toutes les régions avec en tête : AURA +33,9% et Grand-Est +29,9 %. Les secteurs du Commerce de gros et celui de détails présentent une belle progression sur l’année avec respectivement +34 % et + 22 %. Avec une croissance de 124 % par rapport à l’année 2019, le nombre d’offres publiées dans le secteur des Travaux de construction spécialisés à plus que doublé. Cette croissance n’est cependant pas similaire dans l’ensemble du BTP où le nombre d’offres publiées à baissé de 12 % dans la Construction de bâtiments. Le secteur des activités de services financiers est en recul sur l’année 2020 de -22 % (3 624 offres).